Enoncé :
Un ballon de football de masse m et de diamètre d flotte à la surface d’un petit bassin rempli d’eau de masse volumique ρeau. Dans un premier temps on souhaite vérifier que le ballon va belle et bien flotter au lieu de couler. Et par la suite on cherchera la force verticale nécessaire à lui appliquer par une main pour le rendre complètement immergé sous l’eau.
Question 1: Calculez le volume du ballon en supposant qu’il est sous forme d’une sphère de diamètre d.
Question 2: En utilisant le théorème d’Archimède en plus de l’équilibre (PFS) du ballon, trouvez l’expression du volume immergé Vimm et en déduire que le ballon va flotter.
Question 3: Calculez le pourcentage du volume du ballon qui sera immergé.
On souhaite pour l’instant forcer le ballon à la main pour qu’il soit entièrement en dessous de la surface de l’eau du bassin.
Question 4: Calculez la force nécessaire à appliquer par la main sur le ballon pour le maintenir immergé.
Données :
m = 430 g, d = 21.96 cm, ρeau = 1000 Kg/m3 et g = 9.81 N/kg
Solution :
Réponse 1:
Le ballon est assimilé à une sphère donc son volume est donné par la formule suivante:
Pour notre cas, c’est le diamètre qui est donné. On peut donc soit calculer le rayon r en divisant le diamètre par 2 puis remplacer dans la formule ou remplacer directement r par d/2. Pour ce dernier choix on aura:
Lors de l’application on peut juste garder le diamètre en cm et on aura le volume en cm3 comme suit:
Donc le volume du ballon est 5544.9 cm3.
Réponse 2:
Le ballon est soumis à deux forces verticales, qui sont le poids P appliqué par la pesanteur et la poussée d’Archimède FA appliquée par le fluide.
Le poids P est dirigé vers le bas est possède une intensité égale à:
La poussé d’Archimède FA par contre est orientée vers le haut et son intensité est donnée par le théorème d’Archimède. Elle est égale à:
Où, Vimm représente le volume immergé du ballon qui est le volume de cette dernière qui se trouve sous la surface de l’eau. g est la constante de gravité et ρeau est la masse volumique de l’eau.
L’application du principe fondamental de la statique au ballon donne:
En projetant cette équation sur l’axe vertical ascendant on trouve:
Par la suite, on fait passer P de l’autre côté de l’équation.
Et on remplace chaque intensité par son expression.
En simplifiant par g, et en isolant le Vimm, on obtient:
On fait ensuite l’application numérique en faisant attention à utiliser chaque grandeur avec la bonne unité. Ici il faudra juste convertir la masse du ballon du gramme au kilogramme en divisant par 1000.
On convertit le résultat par la suite du m3 au cm3 en multipliant par 106.
Réponse 3:
Le pourcentage du volume du ballon qui sera immergé dans l’eau est donné par:
Donc juste 7.75 % du ballon qui sera immergé sous l’eau. C’est pourquoi on observe que le ballon ne s’enfonce pas trop dans l’eau.
Réponse 4:
Pour cette question il faudra étudier l’équilibre du ballon lorsqu’il est entièrement immergé sous l’eau, sous l’action supplémentaire de la main qui doit le garder en dessous de la surface de l’eau. Comme bilan de forces, on aura donc trois forces appliquée au ballon. Le poids P, la poussée d’Archimède FA et la force appliquée par la main F dont on cherche la valeur.
Les directions et sens des deux premières forces sont toujours les mêmes que précédemment. Pour la direction et sens de la force F, on peut procéder intuitivement en disant que l’action appliquée par la main est verticale dirigée vers le bas. Ou par calcul, en mettant F dans le sens positif puis en fonction de son signe, trouvé après projection et résolution, on dira si elle est orientée vers le haut ou vers le bas.
Le principe fondamental de la statique appliqué au ballon donne:
En faisant la projection de cette équation vectorielle, on obtient d’après les sens des différentes forces :
En faisant passer F de l’autre côté de l’équation on obtient:
Le poids P est toujours le même, mais la poussée d’Archimède FA même si elle garde la même formule aussi, la valeur du volume immergé Vimm a changée. Effectivement, maintenant que le ballon est entièrement immergé sous l’eau le volume Vimm est égal au volume du ballon V. Donc:
En remplaçant le poids et la poussée d’Archimède dans l’expression de la force F, on obtient:
En faisant l’application numérique, on obtient:
Pour l’application numérique, on est obligés de convertir le volume du cm3 au m3 en multipliant par un 10-6.
Donc la force à appliquer sur le ballon pour l’immerger totalement est 50 N.