Enoncé :
Un système cylindre piston contient une masse m d’air, considéré comme un gaz parfait, à la pression et températures initiales connues, respectivement, P1 et T1. On souhaite dans un premier lieu déterminer le volume V1 de cette masse d’air.
On suppose que l’air est composé de 79% d’azote et de 21% d’oxygène.
Question 1: Exprimez la masse molaire de l’air Mair en fonction des masses molaires de l’azote MN et de l’oxygène MO. Donnez ensuite sa valeur numérique.
Question 2: En utilisant l’équation des gaz parfaits donnez l’expression puis la valeur numérique de V1.
On fait subir à cette masse d’air une détente isotherme jusqu’à arriver à la pression P2.
Question 3: Calculez le nouveau volume V2 de l’air.
A partir du premier état, on souhaite maintenant arriver à une pression P2′ = P2 d’une façon isotherme en évacuant de l’air et cela sans changer la position initiale du piston.
Question 4: Calculez la masse d’air à évacuer.
Données :
MN = 14 g/mol, MO = 16 g/mol, P1 = 2 bars, T1 = 20°C, m = 1 kg, P2′ = P2 = 1 bars.
Solution :
Réponse 1:
L’air est constitué par 21% de dioxygène O2 et 79% de diazote N2. En respectant ces proportions on peut écrire:
Le dioxygène O2 est constitué de deux atomes d’oxygène. Donc sa masse molaire est égales à deux fois la masse molaire de l’oxygène. Et de même pour le diazote. D’où:
Application numérique:
Réponse 2:
L’équation des gaz parfaits est énoncée comme suit:
En faisant passer la pression à l’autre côté de l’équation, et en l’appliquant à l’état initial de l’air, on obtiendra l’expression du volume:
La quantité de matière n est définie comme étant le rapport de la masse sur la masse molaire. Donc:
En introduisant la quantité de matière dans l’expression du volume, on obtient:
Application numérique:
En faisant l’application numérique il faudra faire attention à bien exprimer les différentes valeurs des variables d’état par leurs unités correspondantes. En particulier il faudra veiller à exprimer La température en Kélvin en ajoutant 273 à la température en Celsius. Et puis pour la pression, qui est donnée ici en bars, il faudra la convertir en Pa en la multipliant par 105. Et finalement, la masse molaire doit être exprimé en kg/mol.
Réponse 3:
Pour l’état 2 de l’air, la pression P2 est connue et puisque le système est fermé la quantité de matière n est conservée. En plus, puisque il s’agit d’une transformation isotherme le température à l’état 2 et la même que celle à l’état 1.
En écrivant l’équation d’état des gaz parfaits à l’état 2, on va s’apercevoir que la seule inconnue dans l’équation est le volume V2 recherché.
Donc:
Calculons tout d’abord la quantité de matière puis faisons l’application numérique pour le volume:
Réponse 4:
Pour cette question on va se baser une autre fois sur l’équation d’état des gaz parfaits. Dans un premier temps, il nous faudra déterminer les variables d’état connus à l’état 2′. Premièrement, et puisque la transformation est isotherme, La température T2′ aura la même valeur que la température à l’état initial. Donc:
Deuxièmement, puisque le piston n’a pas changer d’emplacement, le volume final de l’air à l’intérieur du cylindre ne va pas changer. On en déduit alors que:
Il reste maintenant juste deux variables d’état à investiguer. Ils sont la pression et la quantité de matière. La valeur de la pression souhaitée est imposée, du coups seule la quantité de matière est à calculer.
En utilisant l’équation d’état des gaz parfaits, on trouve:
On faisant l’application numérique, on obtiendra la quantité de matière qu’on doit garder au sein du système cylindre piston pour assurer une pression P2′.
La masse d’air emprisonnée dans le cylindre peut être déduite de cette quantité de matière comme suit:
Finalement, on peut calculer la masse d’air à évacuer du système cylindre piston pour arriver à la pression indiquée. Il suffira juste de soustraire à la masse initiale, la masse qui reste dans le système. Ceci donne: